Vendredi 22 septembre, sur le site de l’ancien hôpital, le maire Jean-Pierre Tuveri a inauguré, avec les représentants du bailleur social Arcade/SFHE et du constructeur Kaufman and Broad, le dernier volet du programme de 167 logements locatifs initié en 2012.
En chiffres
Inauguré le 22 septembre 2017
Coût : à la charge du concessionnaire Kaufman and Broad
« Le 13 février 2013, nous posions au-dessus de la dalle des Lices la première pierre d’un ambitieux programme de nouveaux logements », a rappelé le maire, lors de l’inauguration. Notre objectif était alors d’ouvrir à la location, à des tarifs défiant toute concurrence, 167 appartements neufs de type social ou locatif intermédiaire sur les trois sites des Lices, du Couvent et de l’ancien hôpital, rebaptisé « Les échelles du Levant », c’est-à-dire « escales », en souvenir du temps ou les patrons armateurs tropéziens commerçaient en terre d’Islam, suite aux relations cordiales établies entre les deux puissances française et ottomane. »
« Quatre ans et demi plus tard, a précisé Jean-Pierre Tuveri, force est de constater que notre objectif a été atteint. En mars 2014, 53 logements sociaux accueillaient leurs nouveaux locataires sur le site des Lices. En septembre 2015, 34 autres logements étaient inaugurés sur le site du Couvent. Enfin, aujourd’hui, nous inaugurons l’ensemble immobilier « Les échelles du Levant » qui compte 80 logements. Au total, ce sont donc 167 appartements à caractère social, qui ont été construits en moins de cinq ans, soit plus de logements locatifs que ceux réalisés à Saint-Tropez au cours des quarante années qui ont précédé le début de notre premier mandat en 2008 ».
251 logements neufs
Si l’on ajoute à ce chiffre, 84 appartements en accession à la propriété construits par Kaufman and Broad sur les sites du Couvent et, sur celui de l’ancien hôpital, ce sont 250 logements neufs qui ont été réalisés sur le territoire de la commune durant cette période. Sans compter les deux nouveaux parkings créés, l’un réservé aux locataires et propriétaires sous l’ensemble Les Lices – le Couvent, et l’autre, sur l’ancien hôpital, qui comporte, en plus des parties réservées aux propriétaires et locataires, 100 places de stationnement public. Il importe aussi de mentionner les locaux commerciaux qui ont aussi été réalisés et dont un certain nombre ont déjà trouvé preneurs, comme, par exemple, la radiologie au-dessus de la dalle des Lices.
Ces quelques chiffres éclairent sur la réalité d’un programme qui permet aujourd’hui de loger plus de 400 personnes à des loyers extrêmement modérés pour Saint-Tropez, allant de 4,50 euros à 11 euros le mètre carré. « Et contrairement à des rumeurs et affirmations persistantes et malveillantes répandues par certains, insinuant que ces nouveaux résidents proviennent pour l’essentiel de l’extérieur du Golfe, la grande majorité d’entre eux sont des personnes travaillant ou résidant déjà à Saint-Tropez », a souligné le maire.
De fait, sur l’ensemble des trois sites, plus de 90% de ces nouveaux locataires sont dans cette situation. « Et pour ceux qui douteraient encore du bien-fondé ou de l’utilité de ce programme, j’ajouterai qu’il commence à porter ses fruits, non seulement sur le plan démographique, mais aussi déjà sur notre carte scolaire. Nous venons en effet d’enregistrer l’inscription en maternelle de nouveaux enfants ce qui nous a permis, à l’occasion de cette rentrée 2017, de regagner une classe à l’école de l’Escouleto. C’est une grande satisfaction et j’espère que les années à venir nous prouveront qu’en dépit de l’incidence négative résultant de la forte pression foncière s’exerçant sur la commune, nous aurons réussi à enrayer l’érosion démographique constatée depuis une trentaine d’années ».