La maison des Aînés fête ses 50 ans !
Andrée Anselmi
Adjointe aux affaires sociales et 3° âge. Déléguée au CCAS.
« 50 ans de convivialité, goûters, fêtes, anniversaires, moments de partage et d’amitié. Nous vous donnons rendez-vous le 23 juin 2023 à 18h pour découvrir ces archives autour d’un apéritif convivial! »
INFOS
Rendez-vous à la maison des aînés le 23 juin 2023 à 18h pour la soirée anniversaire !
1973 : Création du foyer des Anciens
En 1973, la maison est louée au propriétaire M. Louis BONHOMME, elle sera le siège du Foyer des Anciens nouvellement crée.
En 1976, la Commune l’acquiert par rente viagère jusqu’aux décès de M.BONHOMME et de sa seconde épouse.
Dans la délibération jointe à l’acte de vente, il est stipulé « que l’immeuble doit être destiné aux personnes âgés de la Commune de Saint-Tropez, notamment servir de foyer des Anciens ».
Mme BONHOMME s’est éteinte en 1987, 6 ans après son époux et la rente a cessé.
Mais de ce fait, pourquoi la maison a-t’es-elle été renommée « HANRIGOU »?
M. Louis BONHOMME en premières noces, était marié à Jeanne Marie HANRIGOU, fille de Louis HANRIGOU.
M. et Mme BONHOMME acquièrent la propriété de M. Louis HANRIGOU en 1932 par rente viagère. La maison s’appelait « Laure Jeanne ».
M. Louis HANRIGOU, notaire à Saint-Tropez, possédait cette maison depuis son mariage (secondes noces) avec Mlle ROULLIER Félicie dite « Laure » dont le père l’avait acquise en 1901.
50 ans plus tard…
Depuis 50 ans la maison des aînés offre un endroit agréable où nos aînés ont pris la bonne habitude de se retrouver pour partager des moments de convivialité autour de nombreuses animations proposées par la dynamique équipe du CCAS.
Un lieu qui a vu défiler des générations de Tropéziens sans prendre une seule ride.
Les archives de la maison des aînés
Hélène Riboty, archiviste de la commune et Thierry Usunier, directeur du CCAS, ont réuni de très nombreuses archives provenant de la presse locale de l’époque (Var-Matin et Nice-Matin) ainsi que des photos issues d’archives privées.