Les rendez-vous des 7 et 8 juin ont marqué le lancement à Saint-Tropez des commémorations liées au débarquement de Provence :
 
– Conférence organisée par l’association Patrimoine Tropézien et son Président Jean-Michel Pannacci, animée par Jean-Marie Guillon, professeur des Universités.
 
– Exposition sur le port « Pour que vivent la France et l’Humanité », à découvrir jusqu’au 27 octobre sur le Môle Jean-Réveille.
 
– Inauguration à La Citadelle du camp Dragoon, reconstitution d’un camp américain fait par l’association Forty Four Memories et ouverture de l’espace d’interprétation et de médiation « Top Secret Bigot » sur la façon dont s’est déroulé le débarquement de Provence, réalisé avec le concours du musée de l’artillerie de Draguignan. À découvrir jusqu’au 27 octobre.
 
Merci à l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour faire de cet anniversaire un événement mémorable, Georges Giraud, 1er adjoint, Michel Perrault, adjoint à la culture, Jean-François André, Directeur de l’Office de Tourisme et ses équipes, Denis Zott, Directeur de la culture et ses équipes, notamment Laurent Pavlidis, Conservateur du musée de la Citadelle.