L’expédition Arctic Mediterranean Mercury est une expédition s’effectue sur le littoral provençal entre le 4 et le 22 septembre 2017. Elle part de Marseille, pour arriver à Villefranche, en passant par de nombreuses escales. Durant ces escales, il sera possible d’assister à une conférence, une exposition photo, visiter le voilier, et faire analyser le taux de mercure dans ses cheveux.

Description de l’événement
Venez découvrir l’Expédition Arctic Mediterranean Mercury. Une conférence des scientifiques permettra d’en savoir plus sur le métier de chercheur en océanologie, de mieux connaître le déroulement des missions océanographique, avec les photos des missions de recherche dans l’Arctique à l’appui, et de mieux connaître les enjeux des pollutions invisibles en Méditerranée. Vous pourrez aussi participer à la recherche en faisant tester le taux de mercure de vos cheveux.

La recherche sur le mercure
Vivre au sommet de la chaîne alimentaire a ses avantages, mais présente également un certain nombre d’inconvénients. Les polluants ingérés par des petits animaux se retrouvent concentrés dans l’organisme de leurs prédateurs, et ainsi de suite en remontant la chaîne alimentaire. Le mercure, en particulier sa forme la plus toxique, le méthylmercure, se concentre ainsi dans certains poissons que nous consommons. L’exposition à ce polluant met en danger le système nerveux et le développement fœtal. Nous ignorons cependant aujourd’hui d’où vient le mercure que nous trouvons dans l’océan.

Lars-Eric Heimburber et Mélanie Ourgaud, tous deux chercheurs au MIO à Marseille, partagerons avec vous leurs études sur le mercure et d’autres pollution invisibles dans l’Arctique, la Méditerranée et ailleurs …

Date
Le 18 Septembre à St-Tropez

Lieu / heure
La conférence sur le mercure débutera à 19h30 à la salle Louis Blanc. Cette conférence sera suivit de l’exposition photo, de l’analyse du taux de mercure dans les cheveux et de la visite du bateau.

Page Facebook : https://www.facebook.com/expedeuxm/
Site : http://expe2m.org/