La Ville de Saint-Tropez remercie toutes les personnes qui se proposent volontairement pour apporter leur concours au nettoyage des plages souillées par la pollution aux hydrocarbures. Cependant, le dispositif de dépollution étant placé dans le cadre du plan Polmar Terre, sous la direction du Préfet du Var, celui-ci a souhaité s’en remettre exclusivement à des opérations conduites par des professionnels. Néanmoins, il est toujours possible pour les bénévoles d’offrir leur aide en contactant, localement, une société d’intérim ou une structure d’insertion.
C’est ce qu’a expliqué hier soir, lors de la réunion de crise organisée à Ramatuelle, le directeur de cabinet du préfet, Emmanuel Cayron. « Il est en effet difficile de gérer l’afflux de bénévoles et leur formation nécessaire, précise un communiqué. Cela complique également les opérations de ramassage. Des experts indiquent qu’il n’est pas souhaitable d’avoir trop de monde sur les sites en raison des piétinements excessifs sur les lieux, enfonçant les galettes sous le sable et abimant la nature préservée.
Dès aujourd’hui, lundi 22 octobre, avec la passation progressive de relais à la société de dépollution, cette stratégie de travail va se renforcer : le PDG de Le Floch Dépollution a expliqué que les personnes qui allaient travailler sur les rivages seraient recrutées (via des sociétés d’intérim ou des structures d’insertion) pour être ensuite formées par les dizaines d’encadrants en train d’arriver dans le golfe et spécifiquement préparées à cela.
Compte tenu de la spécificité de notre territoire et cette pollution, il est nécessaire de dépolluer en mettant tout en œuvre pour ne pas bouleverser le rivage et l’éco système. Les travaux de dépollution doivent être menés de manière précise et encadrée, tout au long de la période nécessaire à ce nettoyage délicat ».
–
Le Plan Polmar, c’est quoi ? Pour en savoir plus cliquez ici : https://bit.ly/2yIPox2
Le lundi 22 octobre, les opérations de nettoyage se poursuivent :