A l’occasion des derniers vœux de la présente mandature (2014-2020) samedi 18 janvier, après avoir rappelé l’origine de la tradition des vœux, le maire Jean-Pierre Tuveri a chaleureusement remercié toutes celles et ceux qui contribuent à assurer la sécurité et à la qualité de vie à Saint-Tropez, notamment les corps constitués, les associations tropéziennes et les acteurs économiques. Il a également vivement remercié les membres de son équipe municipale, ainsi que les maires de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez, laquelle a offert un petit récital de flûtes et  clarinettes en ouverture de la cérémonie.

Extraits choisis du discours du premier magistrat :

Remerciements aux corps constitués

« Je veux tout d’abord exprimer notre gratitude à tous ceux qui contribuent à assurer notre sécurité et en tout premier lieu à nos forces armées engagées dans des opérations extérieures et dont malheureusement 15 membres ont encore trouvé la mort au Sahel en 2019. Ils sont morts pour la France, ils sont morts pour nous, ils sont morts pour nous protéger. Ils méritent que nous leur rendions un hommage ému.

Mais il y a aussi les militaires de l’opération Sentinelle, mobilisés pour faire face à la menace terroriste sur le territoire national,  ainsi que les forces de sécurité intérieure policiers et gendarmes et ici localement  la compagnie de Gassin-Saint-Tropez, dont fait partie la brigade territoriale de Saint-Tropez.

Ils veillent sur notre sécurité au sens large qu’il s’agisse de la lutte contre le terrorisme, de la délinquance traditionnelle ou de la sécurité routière. La sécurité est à mes yeux non seulement la première des libertés dans un pays démocratique, mais ici à Saint-Tropez et dans les communes voisines elle constitue aussi une condition essentielle de notre attractivité et de notre  activité économique. Il faut bien en être conscient.

Concernant la sécurité routière, beaucoup trop de familles sont encore plongées dans le deuil, beaucoup trop de personnes restent handicapées à vie tant physiquement que cérébralement  à la suite d’accidents de la circulation.

Je forme donc le vœu que tous les usagers de la route adoptent des comportements plus responsables, d’autant plus que les nouvelles formes de mobilité dite durable qui se développent rapidement de façon anarchique  pourraient contribuer, si elles ne sont pas organisées, à aggraver les facteurs de risque.

Je veux étendre ces remerciements à nos policiers municipaux qui dans leur domaine de compétence et en étroite coordination avec les forces de gendarmerie, veillent aussi sur notre sécurité. Je leur souhaite de pouvoir disposer à l’avenir de locaux et de moyens encore mieux adaptés à leurs missions.

Je veux aussi associer à ces remerciements les sapeurs-pompiers qui dans leur engagement au service de nos concitoyens s’exposent à des risques nombreux, qu’il s’agisse de la lutte contre le feu, des secours portés aux personnes victimes d’inondation , ou aux accidentés de la route, malheureusement encore trop nombreux. Notre gratitude s’adresse  aussi à la sécurité civile dont 3 secouristes ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère le 2 décembre 2019, alors qu’ils partaient  pour une mission de secours aux victimes des intempéries.

Je n’oublie pas  la SNSM qui assure la sécurité en mer, dont tous les membres sont bénévoles et effectuent aussi des sorties souvent périlleuses pour porter secours aux naufragés. L’arrivée prévue au printemps 2020 d’un nouveau canot tout temps «Le Bailli de Suffren » et les moyens financiers accrus dont ils devraient disposer dans les années à avenir, devraient contribuer à ce que leurs sorties, interviennent dans des conditions plus efficaces et plus sécurisantes.

Tous les hommes et les femmes qui ont choisi d’exercer ces diverses activités liées à la sécurité en connaissent les risques, mais ils les assument avec courage, sang-froid et dévouement.

Je veux donc les assurer de toute notre gratitude et souhaiter à chacun et chacune d’entre eux  ainsi qu’à leur famille, beaucoup de bonheur, de santé, d’épanouissement et de réussite dans leur métier et collectivement l’amélioration de leurs conditions de travail et bien sûr des moyens appropriés et toujours plus de sécurité dans leurs interventions.

Je veux que nous ayons une pensée particulière pour les familles de nos militaires qui sont actuellement dans le deuil et les assurer de notre compassion et de notre soutien. Que l’année 2020 soit pour elles une année de reconstruction ».

Remerciements aux associations tropéziennes

« Je veux aussi adresser mes vœux et mes remerciements à l’ensemble du vaste tissu associatif tropézien, ferment de notre société civile. Nous avons en effet la chance d’avoir à Saint-Tropez un réseau associatif particulièrement  riche.

Ces associations ont en commun de permettre à leurs membres non seulement, de partager un loisir, une passion commune, comme la pêche pour l’association des plaisanciers ou la chasse pour la société de chasse « Le Cor », mais aussi pour beaucoup de venir en aide à autrui et de créer du lien social, participant à la vie de la Cité et à la promotion du vivre ensemble.

L’une des plus belles illustrations en est fournie par la participation d’un grand nombre d’entre-elles au Téléthon, ce qui a permis lors de la dernière édition de collecter à Saint-Tropez une somme encore très importante au vu de la population relativement faible de Saint-Tropez à cette époque de l’année. Merci encore pour votre générosité au service de cette noble cause qu’est la recherche médicale en vue de vaincre les maladies rares.

De nombreuses associations organisent aussi de très beaux événements et manifestations contribuant à l’animation de la ville et dont les retombées économiques sont importantes pour ne pas dire très importantes.

Toutes ces associations sont animées par des bénévoles qui s’investissent au quotidien et sans lesquels  la plupart d’entre elles ne pourraient pas fonctionner. Je tiens donc à  les saluer et les remercier en y incluant bien évidemment leurs instances dirigeantes les présidents et leurs bureaux. J’ai toujours apprécié leur compréhension et leur sens des responsabilités dicté par l’intérêt général, chaque fois que cela s’est avéré nécessaire.

Je commencerai par les associations patriotiques qui perpétuent le devoir de mémoire. L’AMMAC, la FNACA, l’UNC, la FNAME, le Comité du Souvenir Français, l’Amicale des Anciens des Services Spéciaux.

Je saisis cette occasion pour remercier tout particulièrement les porte-drapeaux toujours fidèles qui sous un soleil de plomb, une pluie battante ou un froid glacial rendent hommage à tous ceux qui ont donné leur vie ou ont combattu  pour notre pays. Messieurs, un grand merci.

Je souhaite  ensuite remercier les associations de protection du patrimoine : les amis de la Bravade, le Rampèu, les Fifres et Tambours, la Troupelenco, la Patrimoine Tropézien, la Société Tropézienne des Voiliers de Tradition, Passions et Traditions qui œuvrent  à la préservation de notre identité dans un monde globalisé en mutation rapide et à l’avenir très incertain.

Le vœu que je forme, c’est que toutes ces associations perdurent et arrivent à assurer la relève auprès des jeunes générations. Concernant plus particulièrement nos belles Bravades pour lesquelles la relève est à ce jour bien assurée, j’espère que leur déroulement traditionnel ne sera pas contraint par des considérations administratives  d’ordre sécuritaire.

Je partage bien évidemment les propos tenus à ce sujet par le Président des Amis de la Bravade et Monsieur le Cépoun lors de la récente assemblée générale de l’Association.

Il convient aussi de mentionner les associations à caractère culturel qui à travers les événements et animations qu’elles organisent contribuent pour tous types de public au rayonnement de la culture à Saint-Tropez. La Société tropézienne des amis de la musique, les amis de l’orgue, de l’Annonciade, de la Citadelle.

Les Tréteaux de Saint-Tropez, les Nuits du Château de la Moutte, le CAP, les peintres et les sculpteurs de Saint-Tropez, l’Académie du Bailli, le Scrabble, le Bridge, le club Philatélique, j’en oublie sûrement  et bien évidemment l’ordre d’énumération n’implique en aucune façon une hiérarchie.

Je ne veux pas oublier les associations à caractère social : La Belle Vie, l’Amare, l’Association familiale, la maison de retraite des Platanes. Ces associations jouent un rôle très important apportant un soutien à nos aînés et aux personnes nécessiteuses.

Je veux étendre ces remerciements aux associations qui se préoccupent du sort des animaux de compagnie abandonnés, ainsi qu’à leurs familles d’accueil, aux vétérinaires et aux nombreux bénévoles, qui s’en occupent. Ces chats et ces chiens, procurent en effet beaucoup de réconfort à un grand nombre de personnes notamment âgées et souvent seules, ils participent à leur manière à lutter contre la perte d’autonomie et à favoriser leur maintien à domicile.

Et on ne peut évoquer la cause animale sans avoir une généreuse pensée à l’égard de Brigitte Bardot, notre BB.

Je voudrais aussi mentionner l’amicale des donneurs de sang de la presqu’île de Saint-Tropez qui s’investit au service d’une cause particulièrement noble et des plus utiles, contribuant à sauver des vies dans une région déficitaire en donneurs de sang et particulièrement accidentogène. Merci encore à tous ces bénévoles.

Je ne veux pas oublier les nombreuses associations sportives, qu’il s’agisse de la Boule Tropézienne, des associations nautiques  comme la Société Nautique ou des associations membres de l’UST, trop nombreuses pour que je puisse toutes les citer, mais dont beaucoup de licenciés en réalisant des performances remarquables sur l’eau, sur route, sur gazon ou en salles font briller les couleurs de Saint-Tropez localement, nationalement et internationalement.

Là aussi nous avons la chance d’avoir à Saint-Tropez autant d’associations qui concourent à promouvoir le sport qui, au-delà du plaisir qu’il procure à ceux qui le pratiquent à tous les niveaux, constitue un facteur d’équilibre physique et psychologique ».

Remerciements aux acteurs économiques

« Je voudrais aussi remercier tous les acteurs économiques. Beaucoup sont directement nos partenaires et jouent un rôle essentiel, car ils sont le moteur de l’activité et de l’emploi sur notre commune. Saint-Tropez a eu la chance de ne pas être fortement impacté par les perturbations sociales subies par notre pays.

Pour beaucoup d’établissements la saison 2019 aura finalement été meilleure que l’année précédente, avec notamment une excellente fin d’année.

Je souhaite à tous ces acteurs que 2020 soit pour eux une année pleine de satisfaction et que la diversité du tissus économique tropézien puisse être maintenue, car elle constitue un facteur important de notre attractivité touristique et de qualité de vie pour ceux qui habitent Saint-Tropez à l’année.

Je tiens aussi à remercier l’UPV et la CCIV et notamment les membres de leurs antennes locales qui sont des acteurs impliqués et responsables du développement économique, apportant  par le biais de leurs actions un soutien aux entreprises de tous les secteurs, de toutes tailles et quel que soit le métier ».

 

Les enseignants et la Communauté de communes

« Je tiens aussi à remercier très sincèrement la directrice de l’école des Lauriers ainsi que toute son équipe enseignante pour leur collaboration, leur aide et leur compréhension quant aux perturbations engendrées par les travaux et les aménagements, consécutifs à la réunion des deux sites de l’école Louis blanc et les Lauriers sur ce dernier établissement.

Je n’oublie pas le personnel encadrant de la ville, les parents d’élèves pour leur confiance ainsi que les familles et nos enfants. Je forme le vœu qu’à la rentrée 2020, nous disposions enfin d’une école magnifique, spacieuse, à la pointe et adaptée aux dernières normes de sécurité et d’accessibilité.

Quelques mots maintenant sur la Communauté de communes où des choses importantes et intéressantes s’y font dans le cadre des compétences qui lui ont été dévolues, comme par exemple l’approbation du SCOT révisé, dont le caractère exécutoire a malheureusement été suspendu suite aux observations faites par la Préfecture, ou encore les actions entreprises dans le domaine des déchets ménagers et assimilés, ou alors dans le cadre de la compétence GEMAPI dans le domaine des cours d’eau, ou de la lutte contre l’érosion du trait de côte ou la communauté de communes apporte un soutien solidaire aux communes impactées.

Mais il y a aussi beaucoup d’autres actions que je  ne peux mentionner faute de temps mais dont vous pouvez prendre connaissance dans le rapport d’activité annuel de cette institution.

Je ne vous dirai pas non plus longuement avec plus ou moins d’humour tout le bien que je pense de son Président et de tous mes autres collègues Vice-présidents. Je vous dirai simplement qu’après de nombreuses années de travail en commun nous avons appris à nous connaître et que si nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout et c’est bien normal, en ce qui me concerne, vous êtes tous devenus des amis.

Je souhaite donc à chacun d’entre vous, Vincent, Alain, Philippe, Marc Etienne, Bernard, Jean Jacques, Anne Marie, Raymond, Florence, Rolland, Jean tous mes meilleurs vœux de santé , de bonheur et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Et pour ceux qui ont décidé de ne plus se représenter, je pense à Florence, Jean Jacques et Raymond, de réaliser ce que vous avez toujours eu envie de faire mais que faute de temps vous n’avez peut- être pas toujours eu le loisir de faire pleinement, en un mot de devenir des sages bienheureux ».

Vœux et gratitude…

« Je souhaite aussi avant de conclure avoir une pensée particulière pour toutes les familles qui ayant perdu un être cher sont actuellement dans la peine. Elles sont malheureusement trop nombreuses car nous avons eu à déplorer  beaucoup de disparitions au cours de ces derniers mois.

Je pense en particulier à Jacques Naveau, acteur économique  charismatique et particulièrement aimé, disparu récemment, ainsi qu’à mon très cher ami Serge Folco qui nous a quitté hier. Que le temps puisse apaiser le chagrin de leurs familles et leurs proches.

Je pense aussi à toutes celles et eux qui n’ont pas pu être avec nous ce soir en raison de problèmes de santé ou de difficultés personnelles, ceux qui souffrent de solitude ou qui sont démunis. Que pour eux 2020 soit aussi porteuse d’espoir et d’une amélioration de leur situation.

Mais avant de vous inviter à prendre le verre de l’amitié, je souhaite m’adresser à ma fidèle équipe et vous dire chers collègues et amis que j’ai vécu avec vous une magnifique aventure, car il n’y a rien de plus beau qu’un mandat municipal consacré à servir sa cité et ses concitoyens.

Je voudrais donc vous exprimer publiquement ce soir toute ma gratitude car la mandature s’achève. Certains d’entre vous ne se représenteront plus, d’autres souhaitent repartir et seront rejoints par des nouveaux.

C’est donc pour moi un moment particulièrement émouvant.

Merci mes chers collègues, vous m’êtes restés fidèles jusqu’au bout, vous m’avez toujours épaulé avec compétence, manifesté votre solidarité et réconforté dans les moments difficiles, car il y en a eu, la gestion municipale n’étant pas toujours un long fleuve tranquille.

Un très grand merci donc à Andre Anselmi, Frank Boumendil, Geneviève Cassagne, Cécile Chaix, Joëlle Gibert, Georges Giraud, Jocelyne Girodengo, Michel Guibourg, Claude Hautefeuille, Evelyne Isnard, Michel Perrault, Laurent Petit, Henri Prévost-Allard, Claude Rebuffel, Pierre Restituito, Evelyne Serdjenian, Jeannine Serra, Sylvie Siri.

Je ne voudrais pas oublier nos collègues des groupes minoritaires. Bien que nous ayons eu souvent des débats tendus, je voudrais aussi leur présenter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, car eux aussi, à leur façon, se sont investis pour Saint-Tropez.

Un grand merci aussi à l’administration communale qui aide les élus à piloter cette grande entreprise Mairie, aux cadres et tous les agents qui œuvrent quotidiennement  au service de notre collectivité et de l’intérêt général. J’y associe bien évidemment, l’équipe du CCAS, celle de la SEM Tourisme et de la SEMAGEST.

Le temps est désormais venue de conclure, c’est ce que je ferai en vous remerciant d’avoir été aussi nombreux à nos côtés ce soir et en présentant à chacun d’entre vous, à vos familles, à vos proches ainsi qu’à l’ensemble de notre communauté tropézienne tous mes meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle.

Et que pour notre nation la France,  pour beaucoup, le cher pays de notre enfance qu’a chanté  le poète, pour notre splendide région Sud, notre magnifique département du Var, notre territoire d’exception du golfe de Saint-Tropez et son plus beau fleuron notre chère cité de Saint-Tropez, que 2020 soit une grande année pleine de satisfactions ».