La Rolex Giraglia a été créée dans un café parisien en 1952 par trois hommes, René Levainville, Franco Gavagnin et Beppe Croce. L’intention se portait alors sur un défi de prestige italo-francais qui allait conquérir le monde de la voile hauturière. Par un fort mistral, le 11 juillet 1953, 22 bateaux prenaient le départ de la première course. En 1974, le premier record de participation est atteint avec 132 bateaux. En 1997, le nom se modifie avec la venue d’un nouveau partenaire, ce sera désormais la « Giraglia Rolex Cup ». En 1998, le Yacht Club de Saint-Tropez s’associe à la manifestation pour inaugurer une nouvelle formule en organisant 3 régates côtières à Saint-Tropez.
En 2002, la Société Nautique de Saint-Tropez reprend le flambeau de l’organisation de l’épreuve à Saint-Tropez. C’est une année phare puisque 162 bateaux participent à l’épreuve qui s’ouvre désormais à la classe des monocoques 50 et 60 pieds IMOCA. Un véritable défi lancé entre les voiliers de prestige qui ont construit sa renommée et des Maxis de 30 mètres.
Organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France et la Société Nautique de Saint-tropez, la Giraglia est ainsi devenue une des plus grande course croisière au large de la Méditerranée réunissant plus de 200 bateaux, 10 nationalités différentes.
Un rendez-vous de voiliers prestigieux avec une flotte de plus en plus internationale, des bateaux ultra compétitifs.
Depuis 2014 la régate est ouverte aux équipages en double. Une soirée de gala offerte et organisée par la société Rolex rassemble les équipages.
En savoir plus sur http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/snst/evenements/giraglia-rolex-cup/