Il y a un peu plus d’un an, le 21 mai 2010, la municipalité avait inauguré trois chantiers d’importance : le marché aux poissons, l’immeuble du 1 rue de la Ponche, qui accueille depuis la direction de l’urbanisme et de l’aménagement de la mairie, et les rues de la vieille ville, figurant dans le périmètre de la première tranche des travaux de rénovation du quartier.
A l’occasion de l’inauguration des rues réhabilitées dans le cadre de la 2e tranche de travaux, le maire Jean-Pierre Tuveri a rappelé que tous les chantiers étaient emblématiques de la volonté municipale d’embellir la ville, de protéger son patrimoine et d’améliorer la qualité de vie des résidents et des usagers. «(…) Nous nous étions engagés à ce que la deuxième phase des travaux de réhabilitation de la vieille ville conduisant jusqu’au bas de la rue de la miséricorde, soit terminée avant que la saison 2011 ne reprenne. Et bien c’est désormais chose faite ! ».
Cette seconde tranche de travaux concernait les rues de la Miséricorde, de l’aire du chemin et de la Citadelle. Elle consistait à rénover les réseaux d’eaux usées, d’eau potable et d’eau pluviale, à enfouir les lignes électriques et téléphoniques, à poser des fibres optiques et à remplacer l’éclairage public. Conformément aux obligations légales et aux engagements de l’équipe municipale, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a fait l’objet d’une attention particulière.
Ces travaux d’infrastructure ont été parachevés par la pose d’un nouveau revêtement de sol en pierre calcaire naturelle «estramadura azul», pierre qui se marie parfaitement avec le quartier. Plus de 6 500 heures de travail ont été nécessaires, de novembre à fin avril 2011, pour terminer ces travaux, dont le coût dépasse légèrement le million d’euros TTC et qui ont mobilisé, au moment des pics d’activité, plus de 20 ouvriers.
Avant de conclure et de remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation du chantier, notamment Claude Hautefeuille, adjoint aux travaux, et le directeur des services techniques Bruno Lesca, Jean-Pierre Tuveri a annoncé que d’autres travaux de réhabilitation de la voirie et des réseaux seraient menés à bien au cours des années à venir dans ce quartier. « Ce n’est pas là un effet d’annonce, c’est un engagement ! », a déclaré le premier magistrat.
En chiffres
Inauguré le 13 juillet 2011
Début des travaux : novembre 2010
Fin des travaux : fin avril 2011
Coût : 1 M €