Dans le cadre de la rénovation de la vieille ville entreprise en 2009, le maire Jean-Pierre Tuveri a inauguré samedi 16 mars le « quartier » du Portalet, à l’endroit même où, en 1470, des familles originaires de Gênes ont participé au repeuplement de Saint-Tropez alors dévastée.

En chiffres

Inauguré le 16 mars 2013
Coût : 1,7 M €

Les Tropéziens avaient rendez-vous avec l’histoire de leur cité en ce samedi 16 mars à 11h sur la place Raphaël de Garezzio, à l’occasion de l’inauguration des travaux réalisés quartier du Portalet.
« Cette rénovation portant sur les rues Saint-Esprit, du Puits et du Portalet, nous permet de découvrir, ou plutôt de redécouvrir sous un jour enfin flatteur, le noyau originel de notre ville », a déclaré le maire Jean-Pierre Tuveri dans son allocution. « Nous nous trouvons, en effet, ce matin à l’endroit même qui a vu il y a plus de 5 siècles, en fait 543 ans plus exactement, la refondation de notre cité ».
Une renaissance due au Roi René Ier d’Anjou, Comte de Provence, plus connu sous le vocable du « bon Roi René » et à Jean Cossa, baron de Grimaud. Possédant des talents rares tant pour la politique que pour la guerre, Jean Cossa avait, en effet, rapidement compris que le seul moyen de sécuriser la baronnie et de mettre un terme aux ravages des pirates qui terrorisaient le littoral, était de restaurer Saint-Tropez, dépeuplé depuis de nombreuses décennies.
Cette mission de restauration fut confiée à l’un des hommes liges de Cossa, Raphaël Pornazzio di Garezzio, gentil-homme génois, qui fut investi de la seigneurie de Saint-Tropez.

Le noyau originel de la ville 
« C’est ici même que le 14 février 1470 fut signée la charte d’habitation par 22 personnes arrivant pour la plupart de la région de Gênes en Italie », a précisé le maire. « On peut légitiment penser que seuls les chefs de famille en furent signataires.
Ceux-ci étaient assurément accompagnés dans leur nouvelle vie par d’autres personnes, d’autres familles qui étaient à leur service (servantes, ouvriers, paysans, …), dont il n’est pas possible de quantifier le nombre ». Malgré les nombreux dangers, le repeuplement de Saint-Tropez fut une réussite et la ville assura son rôle de défense de la Baronnie de Grimaud. Dès les premières années qui suivirent la renaissance, la population augmenta très rapidement. La ville s’étendit et prit de l’importance. Les premières maisons s’installèrent sur un socle rocheux, sous la vieille tour de guet, située à l’est d’une grande plage qui allait devenir le port et qui faisait sans doute depuis longtemps office de mouillage.
« Le quartier qui nous entoure était né et autour de lui s’est développé notre ville. Il était temps que son éclat lui soit rendu. Il était temps qu’il devienne un endroit attrayant, que son revêtement en ciment, largement fissuré, soit remplacé par un parement digne de Saint-Tropez, digne de son histoire. C’est maintenant chose faite et nous pouvons nous en réjouir tant le  résultat est agréable à voir ».
Comme pour le reste des travaux entrepris dans la vieille ville, les travaux menés ici ont été très complets avec, non seulement, la réfection des revêtements, mais aussi le remplacement de tous les réseaux souterrains (eau potable, eaux usées, pluvial, électricité, téléphone) ainsi que la réhabilitation de l’ensemble de l’éclairage public.

 


Inauguration du quartier rénové du Portalet par Ville-de-Saint-Tropez