Après 18 mois de travaux de rénovation et d’agrandissement, le maire Jean-Pierre Tuveri a coupé, samedi 1er juillet, le ruban inaugural de la nouvelle capitainerie. Un nombreux public a pu juger du standing de cet équipement digne des plus prestigieux yacht-clubs.
En chiffres
Inauguré le 1er juillet 2017
Début des travaux : octobre 2015
Fin des travaux : mars 2017
Coût : 3,2 M €
Le projet de rénovation et d’agrandissement de la capitainerie répondait à deux objectifs : d’une part, il s’agissait de rendre plus fonctionnels des locaux où les personnels étaient particulièrement à l’étroit et dont l’exiguïté n’autorisait pas la création de nouveaux services ; d’autre part, la municipalité souhaitait donner un nouveau lustre à la capitainerie et à son emblématique tour Saint-Elme connue des yachtmen et plaisanciers du monde entier, en l’élevant au niveau d’un yacht-club 5 étoiles qui soit à la hauteur de la réputation et de l’image de Saint-Tropez et qui renforcerait aussi son attractivité par rapport à la concurrence.
Une surface doublée
A l’invitation de la Ville, les Tropéziens ont pu juger si le résultat obtenu était conforme à cette double ambition, à l’occasion d’une journée portes ouvertes le 30 juin et lors de l’inauguration le lendemain, 1er juillet. La nouvelle capitainerie offre en effet un accueil digne d’un établissement hôtelier de luxe ainsi que de nouveaux services adaptés à une clientèle haut de gamme, notamment une conciergerie, un business center, un lounge-club de 112 m2 qui comporte un salon et une terrasse avec vue sur le port et l’entrée du chenal. Cet espace est destiné en premier lieu aux clients VIP du port, mais également aux brokers et aux professionnels travaillant dans l’espace portuaire. Il est accessible uniquement par l’intermédiaire d’une carte dédiée, comme cela se pratique dans les yacht-clubs les plus prisés, mais peut aussi être mis à disposition de clients à l’occasion de soirées privatives pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.
Sur le plan de l’agrandissement de la capitainerie, sa superficie est passée de 316 m2 à 663m2 sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée, outre l’accueil qui se fait par une baie vitrée et qui offre une vue imprenable sur le port, comporte des bureaux, des locaux de stockage, des ateliers, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un local tisanerie pour le personnel.
A l’étage une grande salle lumineuse abrite le business center et le salon du lounge-club, en plus de la terrasse déjà évoquée. La tour Saint-Elme, dont les fondations ont été consolidées, a bénéficié d’un nouvel aménagement intérieur.
Financée par les usagers du port
Ces travaux de rénovation et d’agrandissement entamés à l’automne 2015 auront duré près de 18 mois pour un coût total de 3,2 M€, « une somme entièrement financée sans emprunt sur le budget annexe du port, ce qui signifie que cet investissement a été supporté en totalité par les usagers de l’équipement portuaire et non pas par les contribuables tropéziens », a souligné le maire dans son discours inaugural. De plus, de nombreux partenaires et sponsors ont participé à l’aménagement et à l’ameublement de cette nouvelle capitainerie, notamment du loungeclub et de la tour Saint-Elme, associant ainsi leur image et leur nom à celui de cette réalisation.
« Vous bénéficiez désormais d’un formidable outil qui est à l’image de la réputation de Saint-Tropez et de son port », a dit le maire au directeur de la capitainerie, Jean-François Tourret. « Il vous appartient maintenant de l’exploiter au mieux, de le gérer avec efficacité et de faire en sorte que les clients du port s’y sentent comme dans les meilleurs yacht-clubs de la planète. D’après les premiers échos que j’ai eus depuis l’ouverture du lounge-club, je crois pouvoir dire que nous avons eu raison d’effectuer cet investissement qui va contribuer à renforcer encore notre attractivité et la réputation du port de Saint-Tropez ».