« Aucune route ne traverse Saint-Tropez. Il n’y en a qu’une qui vous mène au village, mais pas plus loin. Si vous voulez repartir, il faut rebrousser chemin. Mais voudrez-vous repartir ? » écrivait Colette qui aima tant Saint-Tropez et dont nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la naissance.
 
Ainsi, « Saint-Tropez Couleur Bleu », pour sa sixième édition, a choisi de rendre hommage à Colette, l’écrivain le plus célèbre du XXe siècle et le plus photographié au monde, celle qui écrivait de la terrasse de sa chambre tropézienne en 1927 : « Le monde m’est nouveau chaque matin ».
 
Cet événement, « Saint-Tropez Couleur Bleu » a un double objectif : célébrer les océans et célébrer les tropéziens de naissance ou d’adoption qui constituent un patrimoine culturel unique.
En ouverture de cette inauguration, nous avons eu le plaisir de découvrir le nouveau film documentaire de Maud Fontenoy, marraine de l’événement depuis ses débuts, « Bleu. Un océan de solutions en Polynésie », au Cinéma Star.
 
En présence de Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, des élus du Conseil municipal, d’Agnès Bouquet, fondatrice et co-commissaire de « Saint-Tropez Couleur Bleu », de Cyrille Gouyette, historien de l’art et co-commissaire de « Saint-Tropez Couleur Bleu » et des partenaires de l’opération, nous avons découvert l’habillage 2023.
 
Une oeuvre réalisée cette année par l’artiste street-art Jean-Baptiste Colin, qui a réalisé un portrait numérique coloré de Colette.
 
Merci à Michel Perrault, Denis Zott et toute son équipe du service de la culture et bien évidemment, un grand merci et bravo à Agnès Bouquet et son équipe pour la mise en oeuvre de ce superbe projet pour la 6ème année consécutive.
 
À voir jusqu’à l’automne.