C’est avec beaucoup d’émotions que le maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, a présenté le nouvel habillage de notre phare rouge dans le cadre de « Saint-Tropez Couleur Bleu », initié en 2018 par Agnès Bouquet pour sensibiliser à la cause des océans avec notre marraine de prestige Maud Fontenoy.
« Saint-Tropez Couleur Bleu » est un évènement unique en France, qui habille le phare rouge chaque été d’une œuvre artistique, tout en célébrant les personnalités clés du Patrimoine Culturel Tropézien, ayant un lien fort avec le vivant.

Nous avons choisi une tropézienne, que nous portons dans notre cœur : madame Brigitte Bardot.
Icône du 7ᵉ art, elle a justement bouleversé tous les codes et bousculé les canons d’une époque en incarnant la sensuelle Juliette du film « Et Dieu créa la femme », tourné en 1955 à Saint-Tropez.
À l’apogée de sa notoriété et de sa beauté, Brigitte a choisi de tourner définitivement le dos à la caméra et au succès. Elle s’est installée à Saint-Tropez à la Madrague, pour défendre au quotidien la cause animale à travers sa fondation reconnue dans le monde entier. Et depuis 50 ans elle n’a pas renoncé, et continue à travailler jour après jour pour les animaux.

À travers les magnifiques photos de Ghislain Dussart, ce sont deux facettes de Brigitte Bardot que nous avons choisi, avec son accord. L’actrice d’une part, et d’autre part, la femme engagée pour la défense des animaux.

Nous tenons à remercier très chaleureusement Agnès Bouquet, pour l’imagination dont elle fait preuve chaque année afin de nous présenter de beaux projets, sans oublier sa collaboratrice Maxime Eelsen.
Ainsi que Maud Fontenoy, femme remarquable, engagée, libre et… heureuse, je le sais, d’associer son combat à celui de Brigitte, partageant avec elle l’urgence de protéger le Vivant, qu’il fût terrestre ou aquatique.
Nous remercions Pion Dussart, fils de Ghislain Dussart, photographe ami de toute une vie de Brigitte, à qui nous devons ces 2 admirables photos, ainsi que celles qui composent la superbe exposition dans la galerie de Linda et Guy Pieters, que je vous recommande fortement.
Merci à Bernard d’Ormale, époux de Brigitte Bardot, notre ami et soutien indéfectible.
Sans oublier tous les partenaires de cette opération dont Simone Dray l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, Linda et Guy Pieters, la famille Murray, dont Isabelle, disparue tragiquement l’été dernier,
la Cave Torpez et le champagne Besserat de Bellefon.
Enfin, une dernière mention pour mon excellent adjoint à la culture, Michel Perrault, ainsi qu’aux équipes du service des actions culturelles, de la Capitainerie, des festivités et du protocole.

Vive Saint-Tropez, vive Saint-Tropez Couleur Bleu, vive Brigitte Bardot !

 

Pour découvrir les photos, cliquez ici.