Initié par Agnès Bouquet, fondatrice et commissaire de l’opération, en partenariat avec la Ville, cet événement unique en France a pour vocation de sensibiliser le public à la cause des océans en habillant le Phare rouge d’une œuvre artistique et de célébrer les personnages clefs du patrimoine culturel Tropézien ayant un lien fort avec le vivant.
Pour cette 7ᵉ édition, après Signac en 2022 et Colette l’an dernier, « Saint-Tropez Couleur Bleu » rendra hommage à la plus célèbre des Tropéziennes : Brigitte Bardot.
À l’aube de ses 90 printemps, celle qui a contribué à faire de Saint-Tropez un village de renommée internationale sera mise à l’honneur grâce à deux photos sélectionnées dans les archives de Ghislain « Jicky » Dussart, montrant deux facettes de l’icône : l’une côté Mer, avec une Bardot naturelle dans toute sa beauté, enveloppée par un soleil couchant et l’autre côté Terre, avec une Bardot tout sourire au milieu de ses amis les animaux.
La direction artistique, portée par Agnès Bouquet et Maxime Eelsen a été guidée par Brigitte Bardot elle-même qui a immédiatement adhéré au projet « le trouvant unique ». Ce qui ajoute une dimension personnelle à l’événement.
Ce beau projet a été dévoilé aux différents partenaires présents pour l’occasion :
– Simone Dray, Brice Delclos et Alice Degen de Hôtel de Paris Saint-Tropez,
– Katrien Van de Veere et Sylvaine Tanghe de la Fondation Linda et Guy Pieters,
– Milan Gros Colas du groupe GCH,
– Philippe Mezrich et Emilie Hartmann du domaine de Champagne Besserat de Bellefon,
– Laura Gares de la Cave Torpez à Saint-Tropez,
– Anne-Marie Dandin, du Port de Saint-Tropez.
Ainsi qu’aux médias lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Lounge Club de la Capitainerie, en présence de Bernard d’Ormale, mari de Brigitte Bardot, de Pion Dussart, fils de Ghislain Dussart.
Maud Fontenoy , navigatrice, auteure, femme engagée et Présidente de la Maud Fontenoy Fondation, créée en 2008, a accepté cette année encore d’être la Marraine de l’opération.
L’habillage du phare sera visible du 15 juin au 1ᵉʳ novembre 2024.