À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Saint-Tropez lance Archistoire© Saint-Tropez en partenariat avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du var.
Une application mobile gratuite qui permet d’explorer des lieux remarquables à 360 degrés, pour découvrir son patrimoine et son histoire de façon immersive et intuitive.
Disponible gratuitement sur les stores dès le 15 septembre 2020.
Une expérience de visite augmentée
Archistoire© Saint-Tropez propose des parcours de visite culturelle en réalité hybride. Ces contenus inédits sont le fruit d’un travail collaboratif entre historiens, architectes et professionnels du monde de la culture et du numérique.
Empruntant à la fois aux codes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, l’application fonctionne sur un principe de panoramas interactifs. En touchant les zones interactives à l’écran, le visiteur accède à des contenus exclusifs en lien avec les éléments perçus. Remonter dans le temps, entrer virtuellement dans des lieux inaccessibles… la promenade devient un voyage unique et mémorable !
Déjà deux parcours disponibles
L’application Archistoire© Saint-Tropez propose deux balades augmentées, accessibles aussi bien sur place qu’à distance, et disponibles en versions française et anglaise :
- Saint-Tropez, une cité à défendre : à travers les vestiges du patrimoine défensif du village, le visiteur découvre l’histoire passionnante d’un village fortifié qui est devenu une légende pour les touristes du monde entier.
- L’architecture raconte la ville : au fil des rues, le visiteur part à la découverte des détails architecturaux qui racontent les secrets du village de Saint-Tropez.
Un projet 100% varois
Archistoire© est un outil d’interprétation, de valorisation et de médiation du patrimoine architectural et paysager, né de la rencontre entre le CAUE Var et l’agence d’innovation culturelle 9b+. C’est en 2018 que la Ville de Saint-Tropez signe une convention avec le CAUE Var pour la réalisation d’une application mobile pour la valorisation de son patrimoine et son histoire. L’application Archistoire© Saint-Tropez, réalisée par l’agence 9b+ en collaboration avec le CAUE Var, et lancée cette année à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, est la concrétisation de ce partenariat.
Aujourd’hui, une nouvelle convention est en cours d’établissement pour dessiner les contours de 2 futurs parcours, un sur les artistes qui ont marqué l’histoire de Saint-Tropez et façonné l’image du village mythique et l’autre sur les lieux mythiques de la vie à travers les familles tropéziennes qui les ont créés
Dans le département du Var, l’ambition de la marque Archistoire© est de couvrir les communes qui souhaitent valoriser leur patrimoine naturel et bâti. Ce projet est désormais une réalité au sein de l’application Archistoire© Destination Var, déjà disponible en téléchargement gratuit sur les stores.