Le samedi 13 avril dernier, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a orchestré une journée mémorable d’action écologique. Cette seconde édition a rassemblé plus de 20 000 bénévoles venant de toute la région, collectant plus de 85 tonnes de déchets, soit 35 tonnes de plus que l’an dernier !
À Saint-Tropez, l’engagement a été exceptionnel.
Un immense merci à tous les partenaires et participants de l’opération « Nettoyons le Sud » à Saint-Tropez :
– L’association USECAN, dirigée par Didier Merlino, a mobilisé des bénévoles apnéistes et plongeurs bouteilles pour collecter les déchets immergés en apnée, avec en prime un reportage photographique sous-marin.
– La Capitainerie, représentée par Tony Oller, a mis à disposition un zodiac avec un pilote pour faciliter les opérations de collecte.
– Les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, qui ont ramassé les déchets en mer.
– La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, grâce à Amandine Rosso, ambassadrice du tri, a animé des ateliers de fabrication d’éponges et d’objets à partir de déchets plastiques, offrant ainsi une dimension créative à l’événement tout en assurant l’évacuation des déchets avec une benne mise à disposition.
– L’Association « Je fais ma part », dirigée par Mme Navarro, a également contribué en animant des ateliers de confection d’objets en cordage.
– Martin Heinisch, artiste et plongeur, a exposé ses magnifiques sculptures à partir de déchets plastiques.
Nous tenons à remercier Evelyne Isnard, déléguée à l’environnement et Philippe Alart, responsable du service environnement et Clément Kaux, responsable des espaces verts et naturels qui ont assuré l’organisation sans faille de cette journée.
Chacun a contribué à faire de cette journée un succès pour notre environnement !