La municipalité convie tous les Tropéziens à l’inauguration de la place réhabilitée le samedi 11 mai à 11h30. Au programme : bénédiction de la Croix de fer par le père Gouarin, curé de Saint-Tropez, musique et danses assurées par une formation du Rampèu de Sant-Troupès, et anchoïade.
Après la rénovation, en 2016, de la place Blanqui, marquant la première phase du programme de requalification, celle de la place de la Croix de fer et ses abords complète le nouveau visage de l’entrée de Saint-Tropez. La traverse du Marbrier et l’îlot central donnant sur la rue du 11 novembre 1918 ont également été réhabilités.
Entamé début novembre, l’important chantier de la seconde phase de requalification de l’entrée de ville, comprenant la rénovation de la place de la Croix de fer, du square De Lattre de Tassigny, de la rue de la Croix de fer, de la traverse du Marbrier et de l’îlot donnant sur la rue du 11 novembre, s’est terminé comme prévu avant les vacances de Pâques. Il s’est inscrit dans la continuité de la première phase qui avait consisté à rénover, au printemps 2016, la place Blanqui, la première à l’entrée de la commune, et ses abords.
« Nous avons voulu une même logique d’aménagement tout autour de l’îlot de l’hôtel de Paris, précise l’architecte Stéphane Comby. Nous retrouvons donc les mêmes matériaux que sur la place Blanqui, notamment la pierre de Luserne (…). Nous y avons associé la pierre calcaire, pierre de Provence par excellence, dans un mariage assez inédit dans des aménagements de places ».
Le square De Lattre de Tassigny
Rebaptisé, en 1954, du nom du général De Lattre de Tassigny, « le square était peu attractif, refermé sur lui-même et isolé par d’épaisses haies qui en faisaient un lieu pas très engageant pour les piétons, explique l’architecte.
L’objectif a donc été, avant tout, de rouvrir l’espace, de dégager les perspectives pour donner à voir la place depuis les boulevards,pour la faire participer à la vie du quartier ».
Comme on peut le constater sur les photos « avant / après », le résultat est réussi : après la place Blanqui, le square De Lattre de Tassigny, revégétalisé et floral, donne une nouvelle allure à l’entrée de ville et à tout l’îlot autour de l’hôtel de Paris. La célèbre Croix de fer a également fait l’objet d’une rénovation, ainsi que la borne-fontaine qui trône au milieu du square. Dans le même temps, la traverse du Marbrier a été largement rénovée, avec le renouvellement de ses réseaux et la réfection de la chaussée qui s’affaissait depuis quelques années, jusqu’à sa jonction avec la rue du 11 novembre.