Mise à jour le 12/06/19 : La traversée du golfe de Saint-Tropez par TONY MOGGIO est avancée d’une journée en raison de la météo défavorable du 14/06 et aura lieu le 13 juin 2019. (communiqué de presse de l’organisateur ici)
U4 km de traversée en mer à la seule force de ses bras, avec une arrivée quai de la Pesquière vers 14h à Saint-Tropez
Tony Moggio, ancien joueur de rugby amateur, aujourd’hui tétraplégique se lance un défi le 14 juin 2019 : relier le port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez à la seule force de ses bras. Une première…
Tony Moggio, grand blessé du rugby
Tony Moggio a eu en février 2010, un accident lors d’un match de rugby amateur qui l’a rendu tétraplégique. Au lieu de se laisser abattre, il a décidé d’en faire un atout. « Cet accident m’a permis d’exister, d’ouvrir les yeux sur le bon ou le mauvais, de rencontrer plein de belles personnes, de faire le tri dans mon entourage… et d’écrire un livre ! » En effet, en 2015, il publie un livre témoignage vrai et plein d’espoir, Tony Moggio – Talonneur brisé. Dans lequel il raconte sa reconstruction et parle de sa vie toute neuve, celle du bonheur. Un véritable message positif pour tous ceux ou celles dans le désespoir. Son aventure littéraire finie, porté par une énergie nouvelle, animé par le sentiment paradoxal d’être un miraculé, Tony témoigne dans la région et dans la France entière lors de conférences pour partager son expérience et apporter un regard neuf sur le handicap, le sport, le dépassement de soi et le rapport patient-soignant. Mais l’envie de se lancer dans une nouvelle aventure le reprend. « Je voulais que ce soit une aventure sportive. Car, si après mon accident le sport n’était plus une priorité, à présent, j’ai besoin de retrouver mes sensations de sportif. »
Tony Moggio, une énergie nouvelle
Pour ses 34 ans, Tony décide de se lancer dans une traversée en mer, soit près de 4 km à la force unique de ses bras. Il va relier lors de l’été 2019 le Port de Sainte-Maxime à celui de Saint-Tropez. C’est une première. « Ce défi est un message d’espoir : l’impossible n’existe pas ! Je suis passé tout près de la mort, c’est sans doute cela qui me pousse tout le temps à me surpasser, montrer que l’on peut aller au bout des choses quand on a l’envie. Ce n’est pas parce qu’on est porteur d’un handicap que l’on est forcément moins performant sportivement ou bien même dans le cadre de son travail. Pour moi ce défi intitulé « Une énergie nouvelle » représente la VIE et un message d’amour pour ma femme, mes parents, ma sœur et ma filleule. »
Un tel défi demande un programme d’entraînement colossal. Tony Moggio va le commencer dès le 17 avril prochain. « Je dois déjà réhabituer mon corps à la pratique du sport, de la natation. Je vais suivre 2 à 3 entraînements par semaine voir plus si besoin pour travailler l’endurance, à la piscine intercommunale de l’Hersain. Je pratique, déjà, de la boxe, 1 entraînement par semaine pour travailler ma rapidité. Cela vient en complément de la nage pour les accélérations de mon rythme cardiaque. »
Tony Moggio, sportif entouré
Pour bien préparé ce défi, Tony Moggio a pris conseil auprès de Thierry Corbalan « Le Dauphin Corse », nageur de l’extrême amputé des deux bras. Et il a su s’entourer d’institutions habituées à ce genre de manifestation comme le CROSSMED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en Méditerranée) et la DDTM (Direction Départemental des Territoires et de la Mer). « Préparer un tel défi, c’est aussi partir à la recherche de partenaires. Car il me faut une combinaison de plongée, fournie par Kalypse, des palmes sur-mesure « Albatoní » pours mes mains, créées par Albatros France, et un équipement spécifique, fabriqué par Joëllette and CO. Quant à ma sécurité en mer, je peux compter sur la SNSM (Société National de Sauvetage en Mer) et pour l’encadrement en mer j’ai le soutien des Bateaux verts et de Top Charter. J’avoue qu’ils m’ont tous suivi dès le premier contact. Je tenais à les remercier, ainsi que le photographe Benjamin David-Testanière, la société GV Production et l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez, car sans eux je ne pourrai pas me lancer dans cette aventure. »