Après la réhabilitation de la place de la Croix de fer et du square De Lattre de Tassigny, puis la rénovation de la traverse du Marbrier et de l’îlot donnant sur l’avenue du 8 mai 1945, il restait encore une ultime phase de travaux pour mettre un terme définitif au programme de requalification de l’entrée de ville entamé en 2016 par la réhabilitation de la place Blanqui. Cette dernière phase concerne le secteur compris entre l’îlot situé devant l’agence Hertz, jusqu’à l’entrée principale du parking du port, au niveau de la caserne des pompiers.

Comme lors des chantiers précédents, il est prévu de remplacer tous les réseaux souterrains et de rénover les trottoirs, la voirie, la signalisation verticale et horizontale, les espaces verts et l’éclairage public, sur l’intégralité de l’avenue du 8 mai 1945 et de la contre-allée, ce qui inclus le parking situé derrière le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

La réalisation effective des travaux a débuté le lundi 7 octobre 2019, pour une durée de 4 mois et un montant prévisionnel de 787 000€TTC.

Dernière phase des travaux de l’entrée de ville
La fin du chantier de requalification de l’entrée de ville se précise. Mi-janvier, les interventions sur les réseaux souterrains (électricité, assainissement, eaux usées et eaux pluviales, fibre optique …) étaient achevées à 90%. Les travaux ont principalement porté sur la pose des bordures de trottoir le long de la contre-allée de l’avenue du 8 mai 1945, et l’aménagement des futurs emplacements de stationnement et des jardinières pour les espaces verts.
 
Sauf intempéries, les travaux de pose des enrobés sur la voirie sont programmés dernière semaine de janvier.
 
La dernière partie du chantier concernera l’application d’un traitement de protection sur toutes les parties en pierre naturelle (pavage, dallage, bordures…), puis la mise en place de la signalisation horizontale (peinture routière) et verticale (panneaux), ainsi que la plantation des végétaux, dans les premières semaines de février.