Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, a eu le plaisir de rencontrer l’ensemble des entités chargé des restaurations des remparts de la Citadelle qui ont débuté fin avril : les services de la DRAC, les architectes des Bâtiments de France, les architectes du groupement Prost-Auclair, maître d’œuvre et la société SMBR.

En présence de ses adjoints Michel Perrault et Claude Hautefeuille, Laurent Pavlidis, conservateur de la Citadelle, Denis Zott, Directeur des affaires culturelles et du patrimoine, et son adjointe Claire Vachon, Bruno Lesca, Directeur Général Adjoint des Moyens Techniques et des Aménagements Durables, et Jean-Luc Boulakirba, Responsable Département Bâtiments Communaux.

Les travaux de mise en sécurité et de restauration en cours concernent notamment :

– La restauration du redan et des remparts nord, y compris la consolidation de l’échauguette,
– La poudrière, où une terrasse en béton des années 1960 sera démolie pour préserver la structure d’origine,
– Le Bastion sud et son rempart, avec des interventions pour stabiliser la zone et restaurer les parapets,
– La consolidation du mur de soutènement de la rampe d’entrée.

Suite à la 1ère phase consultation pour la restauration du redan, y compris sur le front de rempart Nord associé à la capitale du Redan, le montant total de l’autorisation de programme / crédits de paiement (AP/CP) de la Citadelle évolue de 4 025 000 euros TTC à 3 725 000 euros TTC.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes impliquées dans ce projet de restauration de ce joyau tropézien, classé Monument historique depuis 1921.
Ensemble, préservons l’histoire et l’âme de Saint-Tropez !