Départ le 22 juin de Saint-Tropez
L’idée de lancer le TROPHEE BAILLI DE SUFFREN est venue de Henri Christian Schroeder, son créateur et animateur. Cet événement est organisé par le Marenostrum Racing Club, que présidait Christian Benoit, maintenant repris par le navigateur Lionel Péan (voir ci-dessous), agissant en tant qu’entité de coordination auprès des clubs co-organisateurs, la Société Nautique Saint-Tropez, le Yacht Club de Porto Rotondo, le Royal Malta Yacht Club.
Cette épreuve est un hommage au Bailli de Suffren de Saint-Tropez, Vice-Amiral de la Marine Royale sous le roi Louis XVI, Capitaine de la flotte et l’ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte.
Le Trophée du Bailli de Suffren demeure sous l’égide des yachts fondateurs tels l’Analia, Lelantina, Moonbeam III, Orion, Owl, Susanna II, Véronique, Voltera et sous l’égide de la Fédération Francaise de Voile (FFV), la Federazione Italiana di Vela (FIV), de la Malta Sailing Federation (MSF), du Yacht Club de France (YCF), de l’association Française des Yachts de Traditions (AFYT) et de l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL).
PRINCIPE:
Il s’agit d’une course croisière d’environ 580 milles nautiques entre Saint-Tropez et Malte avec des escales festives en Sardaigne et en Sicile.
C’est une « course de gentlemen », la compétition doit rester amicale entre ces bateaux d’exception.
L’épreuve est ouverte aux voiliers de tradition ou esprit de tradition (habitables) de plus de 11 mètres. Dans chaque classe, il doit y avoir au moins 3 concurrents. Cette année ce sont 11 voiliers classiques qui participeront au Trophée Bailli de Suffren et 5 voiliers modernes prendront part a la compétition pour la première fois.
INSCRIPTIONS SNST : http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/snst/evenements/trophee-bailli-de-suffren/
info@snst.org
PROGRAMME :
Samedi 22 juin
8h30 : Café-croissants au club-house de la Société Nautique de Saint-Tropez. Remise dotations des partenaires.
9h : Briefing et météo de l’étape Saint-Tropez / Porto Rotondo à la SNST.
10h45 : Dépôt de gerbes de fleurs aux pieds de la statue du Bailli de Suffren, quai de Suffren par le maire de Saint-Tropez, en présence des autorités constituées locales, avec la participation de l’Amicale des Anciens Marins & Marins Anciens Combattants, en présence de S.E. l’Ambassadeur de Malte et du Préfet maritime.
11h30 : Bénédiction des bateaux par Monsieur Jean-Paul Gouarin, Curé de Saint-Tropez
12h : Grande parade d’honneur des yachts face à la digue du port.
13h : Mise à disposition des bateaux auprès du Comité de Course sur la ligne de départ vers Porto-Rotondo.
Radio SLC-VHF 77 : suivi de la course en direct.
En route pour « La Bataille de Minorque 1756 » – XVIIIe TROPHÉE Bailli de SUFFREN
« Avec 16 concurrents inscrits le XVIII Trophée Bailli de Suffren « la bataille de Minorque 1756 » s’annonce comme une belle édition.
Cette année pour la première fois, le Trophée Bailli de Suffren conjuguera une régate hauturière dans le sillage Militaire du Bailli, course au large de 450 nm en Méditerranée pour les voiliers de tradition (d’époque et classiques) et « Esprits de Tradition » réunissant trois nations maritimes amies : France, Italie et Espagne.
Le parcours emmènera la flotte vers ALGHERO sur la côte ouest de la Sardaigne, et finira sur l’île de MINORQUE aux Baléares ou Port MAHÓN sera notre hôte, escales déjà bien connues et appréciées des voiliers classiques et modernes.
La flotte lèvera l’ancre de Saint-Tropez le samedi 22 juin après les festivités du désormais légendaire Dîner des Armateurs et après les traditionnelles célébrations aux pieds de la statue de Suffren sur le quai éponyme, pour rejoindre la cité historique d’ALGHERO en Sardaigne où la flotte sera accueillie par le Consortium du port d’Alghero aux pieds de la ville fortifiée.
Le mercredi 26 juin nous reprendrons la mer pour l’île de Minorque et Port MAHÓN où nous serons reçu par le Club Maritimo de Mahón.
Enfin nous livrerons la « Bataille de Minorque 1756» régate qui fera le Tour de l’île de Minorque en passant par CIUTADELLA.
Enfin sur l’île de Lazarette, lieu de quarantaine mythique pour les marins que nous sommes, le 30 juin lors d’une grande soirée, nous célébrerons ensemble les valeurs du Vice-amiral Pierre-André de Suffren et remettrons aux vainqueurs les trophées dont le « Sabre du Jedi » et le célèbre « Sabre d’honneur de l’amiral Satan ».
A cette occasion, nous proposerons aux armateurs et équipages de se mobiliser et de contribuer à la FUNDACION HOSPITAL DE LA ISLA DEL REY pour la restauration de cet émouvant hospice qui abrita et sauva tant d’anglais, italiens et français au cours de conflits historiques.
Bien que Malte ne soit pas au programme de cette année, ce n’est que pour mieux retrouver cette magnifique Ile ainsi que nos escales historiques sur la route du voyage emprunté par nos quatre bateaux fondateurs ; LELANTINA, ORION, SUZANNA II et VERONIQUE, voyage dont nous fêterons à MALTE l’anniversaire des 20 ans en 2020.
Le XVIII Trophée Bailli de Suffren et sa Bataille de Minorque 1756 s’annoncent comme une édition exceptionnelle ! »
Lionel Péan, Président du Marenostrum Racing Club