C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le conseil municipal a délibéré le 23 avril dernier, à la quasi-unanimité (5 abstentions), avec comme unique sujet, le musée de l’Annonciade, qui a accueilli 45 000 visiteurs en 2023 !
Il y a trois ans, le maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, a reçu la Ministre de la Culture de l’époque, Madame Roselyne Bachelot, accompagnée de la directrice des affaires culturelles de la Région Sud Alpes Provence Côte d’Azur, Madame Bénédicte Lefeuvre. Cette dernière a été séduite par Saint-Tropez et le musée de l’Annonciade et a immédiatement compris l’intérêt de sa réhabilitation, sa mise aux normes en termes d’accessibilité et son extension, de façon à pouvoir réaliser une salle d’exposition temporaire sans avoir à décrocher les œuvres permanentes.
Les deux dernières années ont été ponctuées de séances de travail avec nos services respectifs. Et le mois dernier, fidèle à son engagement, Madame Lefeuvre est venue nous annoncer que le Ministère de la Culture avait inscrit, de manière prioritaire, une subvention d’un montant d’1,5 M€ pour notre musée.
Il nous appartenait donc de saisir cette magnifique opportunité, en l’inscrivant dans notre budget 2024, afin de ne pas perdre cette subvention.
Le conseil municipal a dès lors approuvé le lancement de ce programme de réaménagement et d’extension pour un coût global prévisionnel de 9 446 250 € TTC.
La ville s’est fixée comme objectif d’obtenir 65 % de subventions émanant de l’État, de la Région et du Département, dans le cadre de financements croisés.
Tous nos remerciements au Ministère de la Culture et à Madame Lefeuvre.
Sans oublier Michel Perrault, adjoint à la culture, et Séverine Berger, conservateur en chef du musée de l’Annonciade.