Des locaux peu fonctionnels et plus aux normes, un manque d’espace pour l’accueil et le personnel : l’actuelle capitainerie, comprenant la réplique de la tour Saint-Elme et le bâtiment adjacent conçu il y a 25 ans, n’est plus à la hauteur de l’image que Saint-Tropez veut donner de son port.
L’audit demandé par le Maire en 2010, lors de la reprise de la gestion du port en régie directe, a conduit la municipalité, avec le concours des services municipaux compétents, à lancer une opération de réhabilitation qui a abouti l’an dernier à la désignation du cabinet d’architecture Chauvet et à l’adoption d’un projet d’aménagement.
Objectif 5 étoiles
Pour Jean-François Tourret, directeur du port depuis février 2010, l’objectif de l’opération est double : « il s’agit à la fois de répondre aux problèmes d’espace et d’améliorer l’offre de services pour être à la hauteur des ports concurrents ».
Parmi les améliorations notables, la nouvelle capitainerie pourra compter sur un espace conciergerie, « pour y stocker des bagages mais aussi des colis laissés en attente pour les yachts », ainsi qu’un « business center », indispensable au bon fonctionnement d’un port 5 étoiles qui aspire à l’excellence, un peu à l’image du Yacht-Club de Monaco.
« Ce business center comprendra deux parties, un salon et une terrasse qui seront ouverts durant les heures de service aux clients du port ». 16 mois de travaux Les travaux de rénovation et d’agrandissement de la capitainerie ont débuté en octobre 2015 pour une durée de 16 mois, ce qui devrait conduire à une mise en service au printemps 2017.
En premier lieu, des fondations vont consolider la tour de la capitainerie qui va également subir un aménagement conséquent. L’étage devient une grande salle lumineuse, tandis que l’accueil est déplacé dans le bâtiment mitoyen dont la surface passera de 316 m2 à 663 m2, sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée de ce dernier est situé un ensemble technique et administratif abritant des locaux de stockage, des ateliers, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, un local tisanerie pour le personnel et, bien sûr, les bureaux des agents. L’accueil se fait par un hall vitré offrant une vue sur l’entrée du port.