Lors du vernissage de l’exposition Les Suffren, Saint-Tropez a célébré son lien historique avec la Marine nationale et l’amiral Pierre-André de Suffren, dont la ville est marraine officielle du sous-marin nucléaire d’attaque Suffren depuis le 10 mars 2023.

Organisée avec l’association Patrimoine Tropézien, présidée par Jean-Michel Pannacci, sous la direction de Michel Perrault, adjoint délégué à la Culture, et orchestrée par Laurent Pavlidis, conservateur du musée d’Histoire maritime de la Citadelle, cette exposition rend hommage aux sept navires de la Marine nationale qui ont porté le nom de Suffren, ainsi qu’au sous-marin nucléaire d’aujourd’hui.

L’exposition propose un voyage à travers plus de deux siècles d’histoire maritime, avec des plans, des photos, des objets et des maquettes illustrant les carrières des trois vaisseaux, de la frégate cuirassée, du cuirassé et autres bâtiments de guerre emblématiques.

En exclusivité, huit œuvres inédites de l’artiste Jean-Marie Cuzin offrent une vision artistique de ces navires.

Exposition à découvrir salle Jean-Despas jusqu’au 24 novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (fermé le 11 novembre).

Un grand merci à Michel Perrault, à Laurent Pavlidis et à l’association Patrimoine Tropézien pour leur engagement et leur passion qui ont rendu cette exposition possible.