Les premiers chantiers lancés par la municipalité n’ont pas attendu la fin des Voiles de Saint-Tropez pour débuter. Ainsi la rénovation de l’éclairage public autour du vieux port a démarré le 9 septembre. Tour d’horizon des travaux programmés jusqu’en janvier prochain.
. Renouvellement de l’éclairage public : c’est LE gros chantier de cet automne. Du 11 septembre jusqu’au 21 décembre, de l’Annonciade jusqu’au bout du môle, en passant par les quais Péri, Péri, Suffren, Jaurès et Mistral, 42 nouveaux mâts d’éclairage public vont remplacer, avec une qualité de l’éclairage bien supérieure, les 68 mâts existants. Les 121 luminaires encastrés au sol seront également remplacés, au nombre près, sur une surface linéaire de 935 mètres carrés.
Cet important chantier, rendu nécessaire par l’obsolescence – le réseau a vingt ans – et souvent la déficience de l’éclairage autour du vieux port, va durer quatre mois pour un coût prévisionnel de 640 000 euros.
. Travaux de réhabilitation de la vieille ville : la dernière phase de rénovation de l’ensemble de la voirie et des réseaux du quartier le plus ancien de la ville touche à sa fin. Dès le 9 octobre, un chantier va s’attaquer au renouvellement des réseaux d’eaux usées de la rue des Féniers, sur une longueur de 118 mètres. Au début de l’année prochaine, les travaux sur cette voie se poursuivront par la pose d’un nouveau revêtement de surface jusqu’à la fin du premier trimestre 2018. Coût de ces travaux : 815 000 euros TTC (réseaux et revêtements).
Le 9 octobre également, le coup d’envoi sera donné pour la pose d’un nouveau revêtement rue de la Treille et impasse de la Treille, dans le même esprit que ceux réalisés dans le quartier de la vieille ville. Ce chantier conclut ainsi la rénovation de ces deux voies qui avaient commencé au premier trimestre 2017 avec la réhabilitation des réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et l’effacement des réseaux de distribution électrique et de télécommunication. Coût des travaux : 657 000 euros TTC (réseaux et revêtements).
. Début de la rénovation de la Bourgade : alors que la rénovation totale des voies et voiries de la vieille ville s’achève, c’est un autre quartier de Saint-Tropez qui va bénéficier d’une rénovation, en l’occurrence celui de la Bourgade. Il s’agit notamment de réhabiliter les rues perpendiculaires à la rue Allard et au boulevard Vasserot. Les travaux débuteront le 6 novembre par la rue Berny, connue notamment pour abriter la Maison des Papillons-Musée Dany Lartigue, avec l’objectif de renouveler des réseaux assainissement eaux usées sur une longueur de 197,5 mètres, et d’eau potable, ainsi que la mise en souterrain des réseaux secs (téléphone et électrique). La durée estimative de ce chantier est de quatre mois avec une coupure pour les vacances de Noël. Le revêtement provisoire de la chaussée sera fait en enrobé.